FORMATION

INFOS PROMOS M1

Présentation générale

En master 1, les étudiants présentent un projet tutoré collectif et un rapport d’apprentissage.

Projets tutorés collectifs

Le « projet tutoré collectif » a pour objectifs principaux de permettre aux apprentis :

- de travailler à plusieurs (groupe de 3 à 6 selon les thèmes) et de partager les tâches,
- de gérer l’organisation du temps pour un projet sur une année,
- de prendre la parole en public et de restituer devant un jury (et/ou un public) un travail collectif.

Points communs à tous les projets tutorés

Le projet tutoré collectif donne lieu, quel que soit le groupe :

1. A l’établissement en commun d’un document écrit sous forme d’un recueil (par ex. recueil de jurisprudences, recueil comparatif des textes avant/après la réforme du droit de la commande publique, recueil sur l’instrumentalisation du droit des marchés publics et l’articulation entre droit des marchés publics et politiques publiques en matière de protection du patrimoine, de l’environnement, etc.) ou tout autre forme acceptée par le tuteur.
Il s’agit de créer un document pratique d’utilisation, un outil qui puisse servir aux étudiants concernés dans leur pratique professionnelle. La constitution de ce dossier a vocation à conduire les apprentis à manier les supports d’informations concernés, à les maîtriser, à savoir déceler rapidement les informations clés (en lisant de nombreuses décisions par ex.), à mettre en perspective les données les unes par rapport aux autres en les hiérarchisant, à maîtriser les recherches documentaires (sources brutes et sources doctrinale), etc..

2. A la préparation individuelle d’une intervention de 5/7 minutes, si possible avec support powerpoint (ou équivalent) lors d’un forum/colloque/séminaire doctoral (forme à déterminer) organisé en fin d’année universitaire (cette intervention choisie par chaque apprenti en concertation avec le tuteur pédagogique, est individuelle mais doit se faire en coordination avec les autres intervenants afin que d’être adaptée à une restitution devant un public).

3. Il peut être judicieux de prévoir pour le forum/colloque la constitution d’un bref dossier documentaire distribué au public (plans des interventions, textes ou jurisprudences développées, etc.).

Séances de travail
Les étudiants s’organisent librement au sein de chaque groupe pour mener à bien leur travail.
Quelques séances banalisées dans l’emploi du temps, principalement au second semestre, seront réservées pour permettre aux étudiants de travailler plus aisément en groupe dans la salle du Master. Ces séances seront également l’occasion de présenter régulièrement l’état d’avancement du travail au tuteur pédagogique afin qu’il puisse, si besoin, donner des avis et conseils sur le projet des étudiants.

Dates
Les examens ont surtout lieu fin juin (une semaine), même si une ou deux épreuves sont anticipées pour permettre une meilleure répartition sur le semestre (une ou deux épreuves fin avril).
La conférences, le forum, colloque ou séminaire doctoral ont donc généralement lieu durant la seconde quinzaine de mai. Le dossier est donc être remis durant la première quinzaine de mai. Ces dates sont affinées chaque année.

Autres conseils

Projets 2018/2019

Projets 2017/2018

Projets 2016/2017

Projets 2015/2016

 

Rapport d'apprentissage

Le projet tutoré collectif est complété par un travail individuel consistant en un bref rapport sur l’alternance (présentation en une dizaine de pages environ de la structure d'accueil, de l’expérience de l’apprenti, de ses missions, du bilan tiré de l’alternance, des perspectives d’avenir de l’apprenti).

Le rapport individuel doit être adressé par courriel à Olivier Guézou. Tous les étudiants sont concernés, quel que soit le projet tutoré auquel ils participent.

Equipe pédagogique
Enseignements
Apprentissage
Débouchés
Infos promo
Le Master à l'honneur
Espace candidats

Espace recruteurs

Contacts & Mentions légales / CFA / Laboratoire VIP / Faculté de droit et de science politique / UVSQ