FORMATION

APPRENTISSAGE

Présentation générale

CENTRE DE FORMATION DES APPRENTIS

Le Master DA-DIP bénéficie depuis son ouverture à l'apprentissage d'un partenariat solide avec l'ESSYM (ex - CFA d'Alembert).

Créé en 2006 et formant près de 300 apprentis, le CFA d’Alembert est né de la volonté de la CCI Paris Ile-de-France et de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) de développer par la voie de l’apprentissage des formations universitaires répondant aux besoins des entreprises. Il est désormais intégré à l'ESSYM.

ESSYM (ex - CFA D'Alembert)
44 Rue Patenôtre
78120 Rambouillet
01 34 83 95 78

 

RYTHME DE L'ALTERNANCE

Durant les deux années de master, les cours n’ont lieu que le jeudi et le vendredi afin de permettre trois jours en structure d’accueil / deux jours à l’université.

Cet emploi du temps est particulièrement adapté à l’apprentissage (depuis 2009 plusieurs formules ont été expérimentées – notamment une semaine à l’université / deux semaines en entreprises – et nos partenaires ont montré leur préférence pour le rythme 3 jours / 2 jours) et à l’accueil d’étudiants en formation continue.

Calendrier

CONDITIONS LEGALES

Etre âgé de moins de 26 ans (30 ans selon expérimentation en cours) dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. Pas de limite d’âge pour le contrat de professionnalisation

Conclure un contrat de formation par alternance avec un employeur agréé ou habilité

Détenir un permis de travail pour les candidats étrangers.

Site du ministère chargé de l'alternance.

 

CONTRAT DE TRAVAIL

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail de type particulier par lequel un employeur s’engage, outre le versement d’un salaire, à assurer à un jeune travailleur une formation professionnelle méthodique et complète, dispensée pour partie en entreprise et pour partie à l'Université.

C'est un contrat synallagmatique avec des obligations réciproques des parties.

 

REMUNERATION

Sous réserve de dispositions conventionnelles ou contractuelles plus favorables, l’apprenti perçoit un salaire dont le montant varie en fonction de son âge et de sa progression dans le ou les cycles de formation faisant l’objet de l’apprentissage.

Cette rémunération est calculée sur un pourcentage du SMIC (pour un apprenti qui a entre 21 et 25 ans, la rémunération minimale est d'environ 1000 € mensuel).

 

HANDICAP

Sur l'accompagnement du handicap à l'UVSQ.

 

PRINCIPALES STRUCTURES D'ACCUEIL

Voir la liste des principaux partenaires du Master DA-DIP.

 

POUR RECRUTER UN APPRENTI

Voir la rubrique Espace Recruteurs.

Equipe pédagogique
Enseignements
Apprentissage
Débouchés
Infos promo
Le Master à l'honneur
Espace candidats

Espace recruteurs

Contacts & Mentions légales / CFA / Laboratoire VIP / Faculté de droit et de science politique / UVSQ