FORMATION

CANDIDATURES

Présentation générale

> Forum des Masters

Vidéo de présentation du Master : https://youtu.be/vDJnABigvD0 - En cas de question : olivier.guezou@orange.fr.
Document de présentation à télécharger en pdf.

> Informations générales

Le master DIP est en alternance (apprentissage). Il est également accessible à la formation continue.

Pour l’apprentissage : il faut être âgé de moins de 30 ans ; être titulaire d'un permis de travail pour les candidats étrangers.

L'ESSYM - Sup-de-vente, ex-CFA d'Alembert, apporte son aide aux étudiants dans l'obtention et la signature de leur contrat d'apprentissage.

Calendrier d'apprentissage 2020-2021 (pdf)

Calendrier d'apprentissage 2020-2022 (pdf)

Voir aussi les pages Saclay du M1 de Droit immobilier public + du M2 de Droit immobilier public.

 

LES DOSSIERS EN LIGNE

=> candidature numérique => Voir la FAQ

Trois sessions de sélection sont organisées selon la date d’arrivée des dossiers. Ces derniers doivent être déposés :
- avant le 15 avril 2021.
- avant le 20 mai 2021.
- avant le 17 juin 2021
.

Les candidats sont invités à se faire connaître dès que possible afin de bénéficier du suivi personnalisé et des conseils du Centre de Formation des Apprentis, notamment pour trouver et signer leur contrat d’apprentissage. Les relevés de notes du semestre de l'année en cours sont adressés par le candidat dès qu'ils sont à sa disposition.

Un même candidat peut déposer deux dossiers, un pour le Master 1 et un pour le Master 2, en indiquant sur chaque dossier quel est son premier choix.

Le dossier de candidature doit être transmis par la plate-forme dématérialisée : candidature numérique.

=> Voir la FAQ - Pour toute information : Sandrine Henaut : sandrine.henaut@uvsq.fr - Tél : 01 39 25 52 95.

RECEVABILITE DES CANDIDATURES

En principe, les étudiants entrent en master DIP en première année de master pour une formation de deux ans. Toutefois, dans certains cas (étudiants déjà titulaires d'un master 2 ou d'un master 1 tout à fait équivalent avec d'excellents résultats, VAE, VAPP, étudiants en formation continue, etc.), il est possible de rejoindre le master en 2ème année.

Pour être candidat en 1ère année

Il faut être titulaire de l’un des diplômes suivants : licence en droit, diplôme d'un I.E.P, ou titre jugé équivalent. L'entrée en Master 1 est la voie normale d'accès au Master de DIP.

Remarque : un étudiant déjà titulaire d'un master 1 en droit peut parfaitement être candidat en M1 de DA-DIP, notamment afin de bénéficier des deux années d'apprentissage.

En cas d’admission en M1, le contrat d’apprentissage est conclu pour deux ans et couvre ainsi les deux années de master. L'obtention du Master 1 DIP entraîne automatiquement, sans nouvelle sélection, l'admission en Master 2 DIP.
L'ESSYM - ex. CFA d'Alembert apporte son aide aux étudiants dans l'obtention et la signature de leur contrat d'apprentissage.

Pour être candidat en 2nde année

Il faut être titulaire de l’un des diplômes suivants : maîtrise en droit, master 1 de droit (notamment de droit public de l'immobilier ou droit public des affaires), diplôme d'un I.E.P, ou titre jugé équivalent. Seuls les étudiants dont le parcours est parfaitement adapté au M2 de DIP peuvent être sélectionnés (afin de suivre et de réussir en M2 de DIP, il faut avoir obtenu une formation équivalente à celle dispensée en M1 de DIP).

Remarque : un étudiant déjà titulaire d'un master 2 en droit peut parfaitement être candidat en M2 de DA-DIP, notamment afin de compléter sa formation et de bénéficier de l'apprentissage.

En cas d’admission en master 2, le contrat d’apprentissage est conclu pour un an.

 

SELECTION DES CANDIDATURES

Les candidatures recevables font l'objet d'une sélection sur dossier puis d'un entretien de motivation avec l'ESSYM.

Les critères d'appréciation des candidatures sont les suivants : adaptation de la formation antérieure aux matières enseignées en Master de Droit immobilier public ; motivation pour la formation et pour l’apprentissage ; éventuellement expérience professionnelle.

Equipe pédagogique
Enseignements
Apprentissage
Débouchés
Infos promo
Le Master à l'honneur
Espace candidats

Espace recruteurs

Contacts et Mentions légales / CFA / Laboratoire VIP