FORMATION
|
CANDIDATURES |
> Forum des Masters Olivier Guézou a présenté le Master DIP (sélection, matières, apprentissage, débouchés) le 23 janvier 2025 à la Faculté de droit et de science politique. Compte-rendu en ligne.
> Informations générales Le master DIP est en alternance (apprentissage ou, à défaut, contrat de professionnalisation). Il est également accessible à la formation continue. Pour l'apprentissage : il faut être âgé de moins de 30 ans ; être titulaire d'un permis de travail pour les candidats étrangers. Le CFA SupdeV, apporte son aide aux étudiants dans l'obtention et la signature de leur contrat d'apprentissage.
LES DOSSIERS EN LIGNE => Entrée en M1 Pour l'entrée en M1, il existe
désormais une procédure nationale et une plate-forme
dédiée : monmaster.gouv.fr.
Les candidatures en M1 de Droit immobilier public doivent, comme pour les autres M1, être déposées sur la plate-forme MonMaster entre le 25 février 2025 et le 24 mars 2025 : lien direct pour déposer sa candidature. (candidats étrangers hors EEE : candidatures sur Inception - dates communiquées dès que possible) Les résultats seront donnés dès que possible, en principe à partir du mois d'avril, afin de permettre aux candidats sélectionnés de trouver et d'établir, avec l'aide de notre CFA partenaire (SupdeV), le contrat d'apprentissage dans les meilleures conditions. Le master bénéficie d'un solide réseau de structures partenaires en recherche d'apprentis. D'autres informations : compte-rendu du Forum des masters à venir). => Entrée en M2 Plate-forme Inception => d'autres renseignements ici - Les candidatures peuvent être déposées entre le 15 avril 2025 et le 1er juin 2025). Les résultats sont donnés "au fil de l'eau" entre avril et juin 2025. Toutefois, les candidats sont invités à se faire connaître dès que possible en raison du très faible nombre de places disponibles en M2 et afin de bénéficier du suivi personnalisé et des conseils du Centre de Formation des Apprentis, notamment pour trouver et signer leur contrat d'apprentissage. Un même candidat peut déposer deux dossiers, un pour le Master 1 et un pour le Master 2, en indiquant sur chaque dossier quel est son premier choix. => Voir la FAQ - Pour toute information : Sandrine Henaut : sandrine.henaut@uvsq.fr. RECEVABILITE DES CANDIDATURES En principe, les étudiants entrent en master DIP en première année de master pour une formation de deux ans. Toutefois, dans certains cas (étudiants déjà titulaires d'un master 2 ou d'un master 1 tout à fait équivalent avec d'excellents résultats, VAE, VAPP, étudiants en formation continue, etc.), il est possible de rejoindre le master en 2ème année. Pour être candidat en 1ère année Il faut être titulaire de l'un des diplômes suivants : licence en droit ou titre jugé équivalent. L'entrée en Master 1 est la voie normale d'accès au Master de DIP. Remarque : un étudiant déjà titulaire d'un master 1 en droit peut parfaitement être candidat en M1 de droit immobilier public, notamment afin de bénéficier des deux années d'apprentissage. En cas d'admission en M1, le contrat
d'apprentissage est conclu pour deux ans et couvre ainsi les deux
années de master. L'obtention du Master 1 DIP entraîne
automatiquement, sans nouvelle sélection, l'admission en Master
2 DIP. Pour être candidat en 2nde année Il faut être titulaire de l'un des diplômes suivants : maîtrise en droit, master 1 de droit (notamment de droit public de l'immobilier ou droit public des affaires) ou titre jugé équivalent. Seuls les étudiants dont le parcours est de grande qualité et parfaitement adapté au M2 de DIP peuvent être sélectionnés (afin de suivre et de réussir en M2 de DIP, il faut avoir obtenu une formation équivalente à celle dispensée en M1 de DIP). Remarque : un étudiant déjà titulaire d'un master 2 en droit peut parfaitement être candidat en M2 de DIP, notamment afin de compléter sa formation et de bénéficier de l'apprentissage. En cas d'admission en master 2, le contrat d'apprentissage est conclu pour un an.
CRITERES DE SELECTION DES CANDIDATURES Les candidatures recevables font l'objet d'une sélection sur dossier puis d'un entretien de motivation avec le CFA SupdeV. Les critères de sélection en M1 sont les suivants : - Résultats académiques, à savoir :
- Compétences transverses, à savoir :
- Motivation pour la formation et cohérence du projet, à savoir :
- Savoir-être, engagements et activités extra-universitaires, à savoir :
Pour entrer directement en M2, les critères sont équivalents mais intègrent les résultats obtenus en M1 et/ou dans le précédent M2. Seuls les étudiants dont le parcours est de grande qualité et parfaitement adapté au M2 de DIP peuvent être sélectionnés (afin de suivre et de réussir en M2 de DIP, il faut avoir obtenu une formation équivalente à celle dispensée en M1 de DIP). |
|
|
|