FORMATION

F.A.Q. CANDIDATURES

Présentation générale

Quelles sont les sessions de candidatures ? A quelle session ai-je intérêt de participer ?

Trois sessions de sélection sont organisées : les dossiers doivent être déposés sur la plate-forme avant le 15 avril 2021, avant le 20 mai 2021 ou avant le 17 juin 2021 (dernier délai). Les candidats sont invités à se faire connaître dès que possible afin de bénéficier du suivi personnalisé et des conseils du Centre de formation des apprentis, notamment pour trouver et signer leur contrat d'apprentissage.

La candidature doit être faîte en ligne sur la plate-forme dédiées (pour information, pièces du dossier à déposer en ligne : pièce d'identité recto/verso (+ copie du visa pour les candidats étrangers) + relevé de notes du baccalauréat + relevés de notes dans l'enseignement supérieur + curriculum vitae + lettre de motivation + indications sur les autres candidatures).

Quelles sont les réponses envisageables ? Quelles sont les suites de la candidature ?

A chaque session, les dossiers sont :
- soit sélectionnés et l’étudiant passe alors un entretien destiné à vérifier sa motivation pour l’apprentissage ; à l’issue de cet entretien, l’étudiant peut être définitivement sélectionné (la candidature est alors immédiatement admise et l'étudiant est sélectionné dans la formation concernée, éventuellement sous réserve de l'obtention du diplôme préparé),
- soit rejetés (l'étudiant n'est pas sélectionné),
- soit placés en attente (l'étudiant conserve ses chances d'être admis, le dossier est simplement mis en attente des autres candidatures, des résultats de l'année en cours et d’éventuels désistements ; le Comité de sélection se prononcera alors dès que possible).

A quoi servent les entretiens ? Déroulement ? Dates ? Lieu ?

Les entretiens ont pour objectif principal de vérifier la motivation du candidat pour l'apprentissage. Ils peuvent être individuels ou collectifs. Ils auront lieu quelques jours après les dates limites de candidatures (en avril, en mai et en juin - les dates seront communiquées ultérieurement).

Que doit-on indiquer dans le tableau sur les « autres candidatures » ?

L’étudiant doit indiquer les autres candidatures qu’il a déposé ou qu’il entend déposer à l’UVSQ et dans les autres universités, en y incluant le Master 1 et/ou le Master 2 de Droit immobilier public. Ces formations doivent être indiquées dans l’ordre de préférence.

Quelle longueur et quel contenu pour la lettre de motivation ?

La lettre de motivation de 1 ou 2 pages doit principalement permettre de montrer votre intérêt pour la formation et pour l'apprentissage. Pour un étudiant qui serait candidat à la fois en Master 1 et en Master 2, la lettre de motivation doit préciser s'il souhaite en priorité s'inscrire en Master 1 ou en Master 2.

Un candidat déjà titulaire d’un M1, peut-il être candidat en M1 et en M2 ? Quel intérêt ?

En principe, l'accès en Master se fait en M1, après une Licence ou éventuellement après un autre M1. Toutefois, un même candidat peut être candidat en M1 et en M2 de DA-Droit immobilier public (à condition d’être titulaire d’un M1 au jour de l’inscription). Alors qu’il est déjà titulaire d’un M1 en droit, un étudiant peut faire le choix de s’inscrire en M1 de DA-DIP afin de bénéficier d’un contrat d’apprentissage de deux ans (M1+M2) et de la formation du M1 de DA-DIP qui est parfaitement adaptée pour se préparer au M2. L’admission en M1 de DA-DIP donne de droit accès au M2 du même nom. Très logiquement, il est plus facile d’être admis en première année du master de DA-DIP que directement en seconde année.

Est-il obligatoire de joindre une ou plusieurs lettres de recommandation ? Est-ce conseillé ?

Les lettres de recommandation ne sont absolument pas obligatoires et ne sont généralement, pour le Master de DA-Droit immobilier public, pas très utiles. Elles n'ont d'intérêt que si elles sont en relation avec la formation ou avec un élément spécifique que le candidat entend particulièrement souligner (par ex. si vous avez déjà trouvé une structure d'acceuil).

Est-il obligatoire de joindre une promesse d’embauche en apprentissage ?

Une telle promesse n'est aucunement une condition de sélection en Master de DA-Droit immobilier public. L'étudiant qui a déjà trouvé une telle promesse d'embauche doit évidemment la joindre ou au moins le signaler. Cela atteste de sa motivation. En pratique, la plupart des étudiants n'ont pas déjà obtenu, a fortiori pour les sélections d'avril et mai, une telle promesse. Cela n'hypothèque nullement leur chance d'être sélectionnés. Le Centre de formation des apprentis apporte son aide aux étudiants sélectionnés pour trouver leur contrat d'apprentissage et le Master DA-Droit immobilier public, de par son ancienneté et sa notoriété, dispose d'un réseau de nombreux partenaires qui accueillent chaque année nos apprentis.

Retour à la page "candidatures"

Equipe pédagogique
Enseignements
Apprentissage
Débouchés
Infos promo
Le Master à l'honneur
Espace candidats

Espace recruteurs

Contacts et Mentions légales / CFA / Laboratoire VIP